Musée du Pays de Hanau

Musée du Pays de Hanau

Situé à Bouxwiller, le Musée du Pays de Hanau présente l’histoire, la culture et l’environnement du Pays de Hanau, dans un magnifique ensemble architectural des 14ème – 16ème siècles, inscrit aux Monuments historiques. Le musée s’étend, au sein d’une ancienne halle aux blés et d’une ancienne chapelle castrale, sur plus de 800 m² et développe trois thèmes :

  • L’histoire de Bouxwiller, capitale de l’ancien comté de Hanau-Lichtenberg
  • L’environnement et les ressources naturelles, autour de la colline du Bastberg
  • La vie sociale et culturelle à travers les objets du quotidien du Pays de Hanau

Des jeux, des manipulations, de nombreux films et points sonores permettent aux petits et aux grands une découverte ludique et originale du musée.

Horaires
– Du 1er juillet au 15 septembre: du mercredi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Samedi et dimanche : de 14h à 18h.
– Du 16 septembre au 30 juin : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
– Musée fermé tous les lundis et mardis (y compris jours fériés).
– Musée fermé en janvier
– Fermeture exceptionnelle les 24, 25, 26 et 31 décembre, le 1er mai et le dimanche de Pâques.
Accessibilité– Les fiches « Le Musée pas à pas », rédigées d’après la méthode Facile à lire, peuvent être utilisées par les personnes en situation de handicap mental sachant lire, ou par un accompagnateur. Elles proposent un parcours simplifié du musée. Disponible gratuitement à l’accueil du musée.

– Un guide pratique téléchargeable sur le site Internet du musée vous permettra d’organiser votre visite (site Internet du musée).

– Des loupes éclairantes, un livret en braille et gros caractères et des dessins en relief peuvent être empruntés à l’accueil.

– Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est équipé d’un ascenseur et une place de parking réservée aux personnes en situation de handicap est disponible à proximité.

TéléchargerImprimer