Une découverte du patrimoine
du parc naturel des vosges du nord pour tous et adaptée à chacun

Logos Accessibilité

Éveil des sens (Logo)

Qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2015 le réseau Éveil des Sens réunit des acteurs culturels locaux des Vosges
du Nord, tous animés par une ambition partagée : offrir «une découverte du patrimoine pour tous et adaptée à chacun » ! En tant que coordinatrice, toujours en recherche de dispositifs innovants et inclusifs, la mission Culture du Parc naturel régional des Vosges du Nord mobilise une vingtaine de partenaires locaux pour construire ensemble une programmation pluridisciplinaire à destination des publics dits «  empêché s » et « éloignés ».

Comme chaque année, le rendez-vous Éveil des Sens est donné au mois d’octobre et comme chaque année, il ne manquera pas de vous surprendre.

Des évènements pour tous les groupes de structures sociales et dico-sociales, adaptés aux spécificités de chacun Des gratuités ou des tarifs réduits notamment pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants 45 animations pour explorer avec ses 5 sens Une soirée exceptionnelle le 29 octobre 2020 Des expériences participatives pour contribuer à faire vivre les Vosges du Nord Dans les lieux culturels et d’éducation à l’environnement du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Eveil des Sens est né d’une conviction : la nécessité de permettre l’accessibilité à l’offre culturelle locale des publics ayant des besoins spécifiques. Aussi, le réseau agit pour créer une expérience adaptée à chacun, tout en rendant le grand public sensible aux questions liées au handicap. Au programme de cette année 2020 ; 16 partenaires réunis autour de 16 sites culturels et de valorisation du patrimoine pour faire découvrir de manière sensible les richesses des Vosges du Nord. Du 2 au 29 octobre, leurs portes sont ouvertes aux groupes de structures sociales et médico-sociales pour une expérience participative et intimiste au travers des 5 sens. Côté nature, laissez-vous guider par des anecdotes à écouter autour de la tourbière du Pays de Hanau, murmurez à l’oreille des chevaux de la ferme équestre d’Obersteinbach ou apprenez à reconnaître les plantes sauvages le temps d’une randonnée-création en compagnie de l’artiste Luchankina Maria. Côté culture, embarquez dans l’univers du merveilleux grâce aux nouvelles visites contées de certains musées, poussez, pour la première fois peut-être, les grilles du Château De Dietrich ou goûtez le patrimoine alsacien en remontant le temps à la Maison rurale de l’Outre forêt. Musées, sites d’éducation à l’environnement, centres d’interprétation du patrimoine, cinéma, théâtre, sites culturels et patrimoniaux, tous témoignent, à travers cette programmation commune, de l’esprit du réseau Éveil des Sens : vous inviter à pratiquer et partager un patrimoine qu’il nous appartient à tous de faire vivre.

Pour la programmation complète et les inscriptions, rien de plus simple, rendez-vous sur la page Groupe et renseignez le formulaire.

Octobre … et ensuite ?

Suite à ce condensé d’animations automnales, le réseau s’engage à proposer tout au long de l’année des dispositifs de découverte adaptés, vecteurs d’épanouissement personnel, de mixité et de rencontre. Le mois d’octobre permet en effet de mettre en lumière toutes les structures partenaires du réseau qui œuvrent au quotidien à se poser en réels passeurs des valeurs de tolérance et de solidarité, de respect et de valorisation de l’individu.

Contact

Les structures participantes sont à votre disposition pour vous donner des compléments d’information sur les activités qu’elles organisent. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’onglet le Réseau.
Si vous souhaitez des informations plus générales, vous pouvez écrire à l’adresse contact@eveildessens-handicap.fr.

Connaissez-vous Tôt ou t’Art ?

Logo Tôt ou t'Art : la culture est un lien socialPlusieurs structures du réseau Eveil des Sens sont adhérentes à Tôt ou t’Art. Cette association a pour objectif de faire le lien entre les structures culturelles et les structures sociales et médico-sociales en Alsace pour contribuer à faire des pratiques culturelles un moteur de l’inclusion et de la cohésion sociale.
Une tarification spéciale est accordée aux adhérents de Tôt ou t’Art
Pour en savoir plus : www.totoutart.org