Musée de la Bataille du 6 août 1870

Musée de la Bataille du 6 août 1870

Ce musée est consacré uniquement à une bataille, celle du 6 août 1870. Passée à l’histoire sous le nom de « Bataille de Reichshoffen », elle est en réalité celle de Froeschwiller pour l’armée française et celle de Woerth pour l’armée allemande.Trouvés sur le champ de bataille, la plupart des éléments exposés témoignent de ce passé douloureux pour la France.

Un diporama de plus de 4000 figurines en étain retrace un instant de cette bataille où s’illustrèrent tant de valeureux combattants. Des parcours en extérieur sont possibles (champ de bataille), en toute autonomie, grâce aux panneaux explicatifs jalonnant la route des monuments (entre Woerth, Elsasshausen et Froeschwiller) ainsi que le Sentier des Turcos (uniquement pédestre, avec départ à la sortie de Woerth, en direction de Lembach).

Horaires
– Samedi et dimanche : 14-17h (du 1er octobre au 15 décembre et du 1er février au 31 mars)
– Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et jours fériés : 14-17h (du 1er avril au 30 septembre)
– Samedi et dimanche : 14-18h (du 1er avril au 30 septembre)
Accessibilité– TOUT AU LONG DE L’ANNEE :
* Tablettes tactiles en bois avec détails des uniformes
* Kit à Toucher : dans toute l’année
Ce matériel adapté permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de se rencontrer, d’échanger et de s’enrichir de belles rencontres. Quelle belle leçon quand une personne non voyante lit en braille la description d’un objet qu’aucune autre personne du groupe (non-voyant ou voyant) n’a encore vu !
– Tout le musée est accessible en fauteuil grâce à l’ascenseur.
On accède à l’ascenseur en prenant la petite porte brune, située à droite de la grande porte d’entrée du musée, situé au rez-de-chaussée de la tour du château. Il suffit d’appuyer sur le bouton « musée » et l’accueil du musée vous répond et vous permet de pouvoir ouvrir la porte d’accès à l’ascenseur.
– Le musée se situe au 2ème étage du château. Toute l’exposition se trouve sur le même niveau (=même étage), excepté la salle pédagogique, qui peut être délocalisée dans un autre espace sur demande.
TéléchargerImprimer