Exposition

Trop souvent nous nous arrêtons à la première sensation de l’apparence et oublions l’émergence du possible dans la relation. Notre éducation freine ce savoir Être par le formatage de la société. Dans le monde du handicap tout est possible si nous le décidons et si nous nous en donnons les moyens. La grande difficulté de la vie reste le temps.

Seul celui qui s’en donne les moyens aura réellement la possibilité de voir le meilleur qui sommeille en tout Être.

Une belle invitation à venir découvrir en visite de groupe ou individuelle, ces créations des résidents de l’établissement du Hochberg, capturées au moment du geste, témoignant de la profondeur de l’Être et de la raison d’être du dispositif Éveil des Sens.

Exposition visible
tout le mois d’octobre 2020

Geste et
savoir Être

«L’ART EST UNE EX - CUSE À LA RELATION, UN ÉVEIL À L’ENVIE… UN PAS VERS LA VIE.» TÉMOIGNAGE DE BÉNÉDICTE CARMONA, éducatrice à la résidence du Hochberg de Wingen/Moder

Depuis 2011, la création artistique soutenue par le musée Lalique tient une place particulière à la résidence du Hochberg de Wingen/Moder. Retour sur la naissance du dispositif Eveil des Sens, « Un pas vers la vie ».

« À l’ouverture de l’établissement culturel en 2011, l’association des amis du musée Lalique  nous a permis de nous exprimer à travers la participation à un projet d’envergure.

Durant 3 semaines, ponçant et peignant sans relâche, nous avons collaboré sous l’œil attentif de Christophe Carmona, afin de réaliser 38 panneaux rendant hommage aux créations de René  Lalique et destinés à la journée d’inauguration du musée.

L’année suivante, c’est Pauline Houssay, Médiatrice du Patrimoine, qui nous proposait de monter un projet pour la semaine du Handicap du 10 au 18 avril 2012,  organisée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Le samedi 14 avril 2012 a eu lieu le premier atelier autour de la terre, mélangeant le grand public et les personnes handicapées. L’émotion fut au rendez-vous et Véronique Brumm, Directrice du Musée Lalique, décidait de pérenniser notre collaboration, donnant naissance à un week-end pour favoriser l’accessibilité : Eveil des Sens un musée pour tous !
(8 et 9 juin 2013). »

Bénédicte Carmona