Le réseau

ALLEMAGNE SARREGUEMINES STRASBOURG HAGUENAU Lembach Philippsbourg Volmunster Bitche Meisenthal Soucht Dehlingen Lorentzen Frohmuhl Wingen-sur-Moder La Petite Pierre Lohr Dossenheim -sur-Zinsel PNR DES VOSGES DU NORD LIMITE D’ÉTAT Lichtenberg Reichshoffen Offwiller Pfaffenhoffen Bouxwiller Wœrth Kutzenhausen Merkwiller- Pechelbronn Wissembourg SAVERNE PHALSBOURG SARREBOURG A4 A4 D662 D919 D263 D1062 1 6 11 2 4 7 9 12 3 5 8 10 13 13 14 15 Obersteinbach 16

Le parc naturel régional des Vosges du Nord

Paysage des Vosges du Nord, montagnes, lac

Entre nature et culture, initier des projets innovants au service de sa population.

A cheval sur l’Alsace et la Lorraine, le Parc naturel couvre la partie septentrionale du Massif des Vosges, au-delà du col de Saverne jusqu’à la frontière avec l’Allemagne. Classé Parc naturel régional depuis 1975, ce massif gréseux d’une rare beauté est couvert par une dense forêt laissant apparaître ponctuellement des prairies et des vergers. Sillonné par de nombreux cours d’eau et ponctué d’un chapelet de villages pittoresques, il est l’écrin d’un riche patrimoine naturel et culturel. Autant que la nature dans laquelle il évolue, l’homme est au cœur de la démarche d’un parc naturel régional. Voilà pourquoi l’équipe technique dédiée au projet de Parc a pour mission d’initier des projets innovants de développement durable au service de sa population. Richesses naturelles et richesses culturelles sont étroitement liées et contribuent à l’attractivité du territoire. Avec les nombreuses structures dédiées à la découverte du territoire et plus largement les lieux culturels, le Parc valorise aussi bien le patrimoine et les savoir-faire que la création contemporaine et la diversité des expressions culturelles. En accord avec ses valeurs liées au développement durable, il anime depuis 2005 une politique d’accessibilité au patrimoine pour les publics en situation de handicap et d’insertion.

Les parcs naturels régionaux : ici s’invente une autre vie

Un PNR est un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. C’est un espace sur lequel l’on s’engage à favoriser le développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. C’est un projet de politique locale, qui s’organise autour d’objectifs concertés entre élus, habitants et partenaires et inscrits dans une charte rédigée tous les 15 ans. Les PNR sont connus pour mener de nombreuses actions en matière de protection de la nature. Cependant, ils agissent aussi sur le développement culturel, l’éducation à l’environnement et au développement durable, ou encore dans le domaine économique, agricole, l’urbanisme, l’architecture et l’aménagement du territoire…